A la mémoire du Capitaine Alfred Mostenne

 
04 janvier 1891 - 29 septembre 1918
 

 Le livre du souvenir

 

 

A la memoire du Capitaine Alfred Mostenne mort en heros le 29 septembre 1918 Houthulst

     

 

Est nommé officier de l’ordre de Léopold, le capitaine Alfred Mostenne du 12e de ligne. Officier de grande valeur et animé du plus noble et du plus pur patriotisme. Blessé grièvement en 1915 d’une balle au pied qui le rend inapte au service de campagne, rejoint, sur sa demande, le Régiment où il ne cesse de se distinguer, tant par sa bravoure que par sa modestie. Adoré de ses soldats. Leur donne en toutes circonstances l’exemple du courage et de l’abnégation. Pendant le dur combat du 28 septembre 1918, au sud de la forêt d’Houthulst, alors que sans se soucier des rafales de mitrailleuses qui pleuvaient autour de lui, il parcourut la position à organiser par son unité. Fut blessé mortellement au ventre par une balle de mitrailleuse. Il eut une fin de héros. Couché sur un brancard pendant qu’on le transportait à l’hôpital prononça ces paroles sublimes : je vais mourir mais je meurs content car c’est pour ma patrie. Dites à mes chers soldats que je suis fier d’eux car ils se sont bien battus. Vive le Roi ! Vive la Belgique ! Comptait cinquante mois de présence au front et était déjà décoré de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold et de la Croix de Guerre
 

Le monument se trouve au cimetière de On (Marche-en-Famenne)

 

 


 
Le livre du souvenir, par Joselyne Mostenne

 

 

Arrière-petite-nièce du Capitaine, dont je porte le nom, mon enfance et mon adolescence furent rythmées par les commémorations du 11 novembre dans le village de On.

Celles organisées en sa mémoire particulièrement qui me laissent un souvenir ému et vivace malgré les années qui se sont égrenées.
Le temps passe aussi vite qu’un petit sablier qu’on retourne…

Alors, n’oublions pas, jamais !

Je ne pouvais que rendre hommage à cet homme admirable et au patriotisme indéfectible de cette époque révolue et si proche pourtant.

En 2019, l'Ecole Royale Militaire informait que la 157e Promotion Sciences Sociales et Militaires porte le nom :

 « Capitaine Alfred Mostenne »
 

 
Dépôt légal novembre 2020
 
ISBN 978-2-931100-01-1
 
76 pages - 9,95 €

>Acheter le livre>

 

Pour me contacter :

bonjour @ joselynemostenne.be

Joselyne Mostenne
 

 

 

Pour naviguer entre les pages, cliquer sur les images et les photos de l'auteure.
Ce site ne collecte aucune donnée personnelle et ne contient aucun cookie de traçage.